Blaise Pascal invention : mythe ou réalité concernant la roulette?

Les articles à propos de l’invention de la roulette sont nombreux et chaque site donne sa version des faits. Il n’est pas rare de lire que la roulette serait une invention de Blaise Pascal. Pouvons-nous écrire en toutes lettres qu’il est l’inventeur de la roulette ? Nous nous sommes tournés vers plusieurs sources afin de tenter d’élucider ce mystère :

1. Blaise Pascal et ses contributions multidisciplinaires : un génie touche à tout passionné

Blaise Pascal est un philosophe et mathématicien français que vous connaissez, très sûrement, au moins de nom. Né en France, à Clermont Ferrand en 1623, nous sommes certains que vous avez au moins déjà dû lire un texte écrit par cet esprit de génie. Le but e cet article n’est pas de faire la biographie de la vie de Blaise Pascal mais de savoir s’il est réellement l’inventeur de la roulette ou non.

Très précoce, il s’intéressa très tôt aux mathématiques mais également à la philosophie. Ses traités sont aujourd’hui répandus partout dans le monde et ce penseur français est souvent pris pour modèle dans diverses disciplines.

Blaise Pascal s’est imposé dans des domaines aussi bien divers que variés. Dès l’âge de 12 ans, il s’est épris des mathématiques et de la physique. Il a laissé derrière lui un savoir et un héritage d’une grande importance qui permit à la société de se moderniser et de s’instrumentaliser. Parmi les principales découvertes de Blaise Pascal, il y a notamment :

2. La roulette, une invention de Blaise Pascal ou non, cela ne lui enlève pas ses connaissances

blaise pascal roulette

A la suite d’un accident de carrosse qui aurait eu lieu en 1654, Blaise Pascal eut soudain envie de se laisser aller à des réflexions plus philosophiques, voire théologiques et de, peut-être, commencer à penser la fameuse « invention de Blaise Pascal ». Avant de s’intéresser aux grandes questions de la religion, Blaise Pascal écrivit Les Provinciales et Les Pensées, deux traités qui ne furent publiés qu’après sa mort, expliquant son raisonnement sur la morale et la politique de ses pères. Grand esprit de science et de religion de son époque, les réflexions du physicien et auteur portent sur la question existentielle de Dieu, la raison et les pages de ses livres et ses travaux permettent une remise en question et des analyses, à l’époque, mal acceptées.

Blaise Pascal, qui souffrait de violentes angines chroniques, succomba des affres de la maladie à l’âge de 39 ans.

3. La roulette, une « invention Blaise Pascal » poussée avec les stratégies de jeu par son créateur

Avant même qu’il ne créa le jeu de roulette Blaise Pascal méditait déjà sur les probabilités. Lorsque son ami écrivain et joueur Antoine Gombaud lui demanda comment il était possible d’établir la répartition équitable des mises entre joueurs, Blaise Pascal répondit que chaque joueur avait en réalité une « espérance de gagner ». Ces mots constituent les origines des théories arithmétiques relatives au calcul des probabilités.

Plusieurs années après, alors que Blaise Pascal étudiait le mouvement à l’infini en se servant d’un cadran, ses tentatives de recherche se soldèrent en un échec, jusqu’à ce que ce dernier ne se rende compte de la création d’un objet innovant : la roulette, la fameuse « invention Blaise Pascal ». Si Blaise Pascal ne jouait pas particulièrement à ce jeu qui représente son unique et exclusive invention, il aura tout de même apporté joie et enthousiasme à toutes les générations de joueurs qui l’ont précédé. Nous ne devons en aucun cas oublier l’apport de Blaise Pascal dans les sciences, la philosophie et le jeu.

4. La roulette, invention de Pascal Blaise ou non ? Que disent les autres versions historiques ?

Venons-en aux faits et aux diverses opinions qu’il existe sur le sujet de la roulette et si c’est une invention de Pascal Blaise ou non. Comme nous l’avons vu plus haut, Blaise Pascal s’est retiré durant un certain temps. Nous entendons souvent dire que c’est à ce jour que Blaise Pascal aurait pensé le premier à la roulette. Alors, info ou intox cette idée que la roulette est une « Blaise Pascal invention » ?

Selon un livre, ce serait un homme italien, Don Pasquale, qui aurait inventé le jeu de la roulette à l’époque de la Renaissance. Le travail de Don Pasquale serait attribué par erreur à Blaise Pascal, par confusion des noms des deux hommes.

5. La roulette, Pascal Blaise invention ? Le mytère reste encore et toujours entier à l’heure actuelle

Plus cet article suit son cours et plus l’idée que la roulette soit une « Blaise Pascal invention » semble erronée. Par ailleurs, François Labé dans un livre intitulé La Roulette, ou le jour (1801). Ce livre n’est pas vide de sens quant à la possible mise au point de la roulette par une autre personne. En effet, l’auteur évoque avec précision l’organisation du jeu. Une page est dédiée à l’organisation d’une table de roulette. Plus tard dans le livre, la roulette du Palais Royal de Paris est évoquée. L’auteur fait également un point sur les joueurs de roulette à cette époque.

Une dernière version des faits dont il faut tenir compte voudrait qu’un moine soit à l’origine du jeu de la roulette alors qu’il aurait apporté par des immigrants en France. Enfin, il n’est pas rare d’entendre que la roulette serait un jeu chinois, mais nous savons maintenant que c’est seulement un jeu d’inspiration chinoise et non pas un jeu chinois à part entière. Il existe une histoire pour chaque pays qui aimerait s’attribuer les mérites d’avoir mis au point le jeu de casino le plus populaire et prestigieux du monde.

En conclusion, Pascal Blaise invention ? Nous ne pouvons pas être catégoriques bien que Blaise Pasqual soit toujours reconnu comme celui que l’on nomme « inventeur de la roulette ». Père des roues ou non, Blaise Pasqual n’en reste pas moins un scientifique reconnu.

Apprenez-en encore plus sur le jeu de roulette dans les articles suivants :