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Le glossaire de la roulette

Voici un glossaire des termes utilisés à la roulette

A

Annonce

Le joueur indique au croupier les combinaisons qu’il souhaite jouer en

déposant ses jetons sur le tapis D’Alembert

Jean (1717-1783)

Philosophe et mathématicien français qui a tenté de battre la roulette

en créant un système de mise sur des chances simples. Cette méthode est

appelée

montante ou martingale d’Alembert.

Arroseur

Joueur qui mise beaucoup et de manière aléatoire sur le tapis.

Association

Regroupement de joueurs leur permettant d’appliquer les martingales en

passant outre les limites des mises maximales.

B

Baronnages

Entente illicite entre croupier et joueurs.

Bouleur

Terme désignant les croupiers assis devant le cylindre à la roulette

française qui lancent la boule dans le cylindre et procèdent au paiement

des chances gagnantes.

C

Cadavre

Joueur perdant régulièrement.

Carré

Mise placée au centre de quatre cases de numéros sur le tapis de la

roulette.

Chance simple

Désigne certaines mises (ou chances) à la roulette :

Les chances simples sont :

Rouge

Noir

Passe

Manque

Pair

Impair

Comptabilité des chances

Suivi des suites de numéros sortis et des mises pour pouvoir appliquer

une martingale.

Contre la banque

Tactique à la roulette consistant miser l’inverse des séries de numéros

ou de couleurs sortis précédemment.

Par exemple, un joueur qui miserait sur le

noir après plusieurs sorties de rouge joue contre la banque.

Coupure

Désigne la valeur des jetons, les coupures courantes des jetons étant :

2, 5, 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10000.

(Le) coup de l’Empereur

Miser sur une chance simple tout son gain avant de quitter la table.

Crouper

Désigne le lancer les gains (plaques ou jetons) des croupiers aux

gagnants.

Croupier

Ou "dealer" en anglais. Désigne les employés du casino en charge des jeux de table, à la roulette, au blackjack, au craps et au poker.

Croupier du bout de table

Croupier à la roulette assis en bout de table qui assiste les bouleurs

lors du paiement des colonnes, les douzaines, du rouge et du noir et qui

effectue les annonces pour les joueurs.

Cylindre

Désigne le plateau tournant de 37 numéros à

la roulette européenne (roulette

française

ou

roulette anglaise)

ou de 38 numéros à la

roulette américaine

où est lancé la boule.

D

"Dernière !"

Annonce du croupier pour annoncer que la table ferme dans trois tours.

Doublé

Un nombre est tombé deux fois de suite à la roulette.

F

Faire Charlemagne

Savoir stopper après un gain, avant que la chance ne tourne.

Faites vos jeux

« Faites vos jeux » : Cette annonce du croupier invite les joueurs à

placer leurs mises.

I

Impair

Ou "Odd" en anglais. Mise sur tous les numéros impairs à la roulette.

J

Jeton

Ou "Chip" en anglais. Marque ronde avec laquelle les joueurs misent aux

tables de jeu.

Jetons marqués

Jetons de valeur marqués pour la roulette anglaise exclusivement. Ces

jetons sont associés à une seule table, chaque joueur dispose de sa

couleur ou marque de jetons.

M

Martingales

Systèmes de mises pseudo mathématiques. Consultez notre dossier sur les

martingales :

Les martingales

Mise

Ou "bet" en anglais. Il s’agit des paris possibles à la roulette. Il

s’agit de la mise maximale acceptée à une table de jeu. Cette limite est

mise en place pour empêcher l’utilisation de martingales.

N

Numéro de la maison

Il s’agit bien évidement du zéro, qui est à l’origine de l’avantage de

la maison à la roulette.

O

Orphelins

Annonce ou jeton gagnants non réclamés. Ces jetons non réclamés sont

collectés et reversés à des associations caritatives.

P

Pair

Ou "Even" en anglais. Désigne les 18 nombres pairs à la roulette

française.

Paroli ou Laisser poster

Consiste à laisser la mise gagnante et le gain sur le tapis pour le

prochain tour.

Pavage

Consiste à miser sur différentes combinaisons.

Permanence

Désigne une série de numéros tombés précédemment.

Pièce

Désigne de manière informelle un jeton. A l’annonce « pièce », ou

« pièce pour les employés », un jeton (de pourboire) est introduit dans

le tronc.

Plein

Désigne un numéro à la roulette.

Premier

A la roulette le numéro 1 se dit "Premier", et non pas "Un".

Poussette

Lorsqu’une mise est placée après l’annonce "rien ne va plus".

Pourboire

Un joueur gagnant grâce à un plein offre généralement un pourboire à

hauteur de la mise.

Progression

terme de martingale, consiste à augmenter la mise à chaque coup. La

progression peut être rapide ou lente. Exemple :

la progression d’Alembert.

R

"Rien ne va plus"

Annonce faite par le croupier, interdisant la mise de jetons

supplémentaires.

S

Série

Désigne la sortie du même numéro, de la même couleur ou de la même

chance simple plus de deux fois consécutivement.

T

Tableau

Désigne le tapis où sont déposés les mises, en générale une feutrine

imprimée.

Tableau de permanence

Tableau d’affichage au-dessus des tables de roulette qui affiche les 20

derniers numéros tombés.

Z

Zéro

Le zéro (0) est le 37ème numéro de la roulette. Il est aussi appelé

numéro de la banque, mais il reste un numéro comme un autre où vous

pouvez miser. Ce numéro est considéré comme ni pair ni impair à la

roulette.

La

règle de

la mise en prison

s’applique lors de la sortie du zéro à la roulette française.

La

roulette américaine

dispose d’une case "double zéro", les

probabilités de gagner

s’en trouvent diminuées.

La

roulette mexicaine dispose d’une troisième case, dite "triple zéro"

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